Pintura. Como parte del ciclo con el que celebra sus noventa años,
la Galería Van Riel presenta una muestra que pone en diálogo obras de Luis Felipe Noé, Eduardo Stupía, Ernesto Riveiro y Juan Astica.
Asumir el caos. En épocas en las que todo es luminosidad y una inmersión en las sombras –aunque sean las propias–
siempre es vista como un aterrizaje forzoso, cuatro artistas convergen en la Galería Van Riel y un mismo espíritu –
caótico sólo en principio– los sobrevuela. La muestra es una nueva edición del ciclo Lenguajes en común y contrapuntos
entre históricos y contemporáneos , con que la galería viene celebrando desde hace unos meses sus noventa años:
una suerte de diálogo plástico que en este caso tiene como protagonistas a Luis Felipe Noé, Juan Astica, Ernesto Riveiro y Eduardo Stupía. (...)
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with:
LUIS ABADI, LORENZO AMENGUAL, CARLOZ ARNAIZ, JUAN CARLOS CAPURRO, JUAN CAVALLERO,
NORA CHERÑAJOVSKY, CATALINA CHERVIN, PEDRO CUPERMAN, CRISTINA DARTIGUELONGUE,
ROBERTO ELÍA, HUGO FREDA, JOSEPH KUGIELSKY, FACUNDO MALDONADO, MIGUEL MELCON,
EUGENIO MONFERRAN, ADOLFO NIGRO,LUIS FELIPE NOÉ, ERNESTO RIVEIRO, MATIAS ROTH,
PEDRO ROTH, DANIEL SANTORO, TELMA SATZ, OLIVER SIEBECK, MARIA LUZ SEGHEZZO,
ADRIANA RAMOS TABOADA, ALEJANDRO BOVO THEILER
Formes,
La forme chez Ernesto Riveiro n’informe pas, au contraire, elle institue une ambiguïté, une indéfinition qui fait obstacle à la nomination.
On pourrait même dire qu’au moment où elle advient, elle ne se fixe pas. Poussée par un mouvement irrépressible,
elle n’est que l’ombre d’elle même, un fantôme de forme qui échappe à la saisie de notre regard.
(...)
L’invention d’une traversée, la reprise d’une marche, d’une évasion vers l’incandescence en rupture et lorsque ça se délite,
c’est pour mieux cueillir le regain ombreux d’une offrande à l’écart parfait, à l’accord du signe et du souffle.
La couleur en oublie son nom pour parachever son aria tandis que le dessin cisèle son récitatif.
Cela cogne au cœur, caresse à la périphérie, vrombit dans un angle, susurre dans l’acrylique
et s’échappe hors du tableau afin de clamer haut et fort ce que peindre veut dire.
Et puis ce sont cabrioles du trait, pensée qui caracole sur un plissé en partance, glissade à fleur de flaque,
là où une langue singulière froisse son indestructible adossement au délié de sa lettre démiurgique,
à même le plein du gisement transparent de la lucidité.
Quelle orchestique ! De l’indomptable se trame au creux de l’emmêlement, mais ce qui se déploie ici à l’orée du voir,
c’est la maîtrise.
Avec:
LUIS ABADI, LORENZO AMENGUAL, CARLOZ ARNAIZ, JUAN CARLOS CAPURRO, JUAN CAVALLERO,
NORA CHERÑAJOVSKY, CATALINA CHERVIN, PEDRO CUPERMAN, CRISTINA DARTIGUELONGUE,
ROBERTO ELÍA, HUGO FREDA, JOSEPH KUGIELSKY, FACUNDO MALDONADO, MIGUEL MELCON,
EUGENIO MONFERRAN, ADOLFO NIGRO,LUIS FELIPE NOÉ, ERNESTO RIVEIRO, MATIAS ROTH,
PEDRO ROTH, DANIEL SANTORO, TELMA SATZ, OLIVER SIEBECK, MARIA LUZ SEGHEZZO,
ADRIANA RAMOS TABOADA, ALEJANDRO BOVO THEILER
2013 Exposition Genouilly (18):
27 juillet - 25 août 2013
ATELIER 22
Les Editions de l'Ours Blanc 22 rue du Haut Bourg Genouilly (18310).
Con: Juan Astica, Sergio Avello, Irene Banchero, Cecilia Biagini, Ana Casanova,
Azul Caverna, Roberto Elía, Egar Murillo, Marta Parga, Carmen Perez,
Martina Quesada, Ernesto Riveiro, Martín Sapia, Susana Saravia, Cristina Schiavi.
2012 . diptico, acrilico sobre tela. (Ref.04). 120 × 240 cm.
2013 Muestra en Buenos Aires:
2012 . techniques mixtes sur papier . 68 × 87 cm.
20 mars 2013 - 17 avril 2013
Galería Van Riel.
Juncal 790 Buenos Aires
Con: Juan ASTICA, Sergio AVELLO, Azul CAVERNA,
Roberto ELíA, Egar MURILLO, Carmen PéREZ,
Martina QUESADA, Ernesto RIVEIRO.
2013 Exposition Saint Amand-Monrond:
2 mars 2013 - 21 avril 2013
"NOUS AVONS TOUS ETE AMOUREUX D'ELLE"
Hommage à
Marthe,
muse et épouse de Pierre Bonnard.
Cité de l'Or Espace Serge Vinçon Saint Amand-Monrond (18).
Inauguration : samedi 2 mars, 17h30.
Avec Jacques TRUPHEMUS
Invité d'honneur,
Daniel BAMBAGIONI, Daniel CHOMPRE, Thierry-Loïc BOUSSARD, Pierre Yves CANARD, Jean Louis MARTZ, Patricia NOBLET, Nicole COURTOIS, Fidelie CARDI, Patrick PELTIER, Ernesto RIVEIRO.
A propos…
J’ai toujours été fasciné par ces notations de Bonnard dans les petites pages de son agenda. Un espace intime et modeste mais qui finit par être une surface où on peut lire une grande diversité de significations et sur laquelle est sans doute inscrite une grande variété de sens.
C’est à partir de ce territoire de l’inframince que j’ai choisi de travailler pour cette occasion.
« Anoche, soñé con una gorda »
(Cette nuit, j’ai rêvé d’une femme bien en chair)
« Nous avons tous été amoureux d’elle »
Nous avons tous rêvé d’elle...
de qui ?
de la grosse ?
de Marthe ?
ou de la peinture qui finalement emporte tout avec elle...
E.R in catalogue de l'exposition.
2013 « Anoche, soñé con una gorda »
Acrylique sur toile 163 x 130 cm.
Les peintures et dessins d’Ernesto Riveiro marient le trait,
la tâche et la ligne pour produire des œuvres délibérément composites.
Ses peintures constituent des espaces lisières où le réel tend à se dissoudre
dans un lacis de couleurs, d’éclats et de trouées de la peinture et du dessin.
(...)
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2012 Exposition Beaugency et Blois:
9 juin - 5 août 2012
Eglise Saint Etienne, Beaugency.
Inauguration : vendredi 8 juin, 18h30.
7 juin - 5 août 2012
Galerie Carla Milivinti, Blois.
Inauguration : samedi 9 juin, 12h.
2012 Fería en Buenos Aires:
18 mayo - 22 mayo 2012
Fería de Arte Contemporáneo, Buenos Aires
Galería Van Riel
Avec: JUAN ASTICA, CECILIA BIANGINI, ANA CASANOVA, BLAS CASTAGNA, ROBERTO ELIA,
EGAR MURILLO, MARTA PARGA, CARMEN PEREZ, ERNESTO RIVEIRO, CRISTINA SCHIAVI,
EDUARDO STUPIA.
2011 Charla Buenos Aires:
jueves 8 de noviembre, 18hs
Galería Van Riel
En el marco de la muestra: "Recuerdos de Constantinopla"
Ernesto Riveiro en conversación con Carolina Antoniadis.
Después de casi cuarenta años de ausencia, Ernesto Riveiro vuelve a exponer en Buenos Aires, y decide que el título de su muestra sea, sugestivamente, Recuerdos de Constantinopla. Él propio Riveiro revelará oportunamente porqué, aunque en sus obras mismas ya se hace obvio que no se trata de garantizarle al espectador la profusión de asuntos descriptivos, de viñetas evocativas. El paisaje transitado por Riveiro no es territorial o, en todo caso, su territorio no es aquél del diario o del cuaderno de apuntes del pintor viajero.
(...)
Con: Maria Causa, Ana Casanova, Magdalena Jitrik, Anna lisa Marjak, Gaby Goldberg, Carmen Perez, Juan Astica,
Jimena Fuertes, Diego Mur, Maria Marta Pichel, Juan Lima, Ignacio de Lucca y Vanina Braun.
Avec: Christine O’LOUGHLIN, Elefthérios AMILITOS , Philippe COMPAGNON, Manfredo DE SOUZANETTO, Sarah GARBAG,
Thierry GEHIN, Naji KAMOUCHE, Colombe MARCASIANO, Pierre TUAL, Arnaud VASSEUX.
" la voz de la novía ". 2009 . divers matériaux . 160 × 240 × 50 cm.
"Ernesto RIVEIRO est un artiste argentin qui vit depuis longtemps en France.
Son oeuvre singulière et discrète est pourtant d’une qualité rare. Elle associe la
sculpture à une pratique de la peinture et du dessin. Peinture et dessin génèrent
des univers qui sont à la fois un espace purement pictural et un monde ou affleurent
des échos du monde. Il tisse un territoire frontalier entre le «figurable»
et le pressenti. Ses sculptures configurent un monde d’objets qui campent entre
personnages et figures. L’artiste les place quasiment à certains moments dans
des situations votives. Il s’y mêle des traditions archaïques et populaires, mais
avec une dimension tutélaire qui font de ses sculptures des petites colonies
d’âmes."
(In dossier de presse).
Documentaire réalisé par Illés Sarkantyu et produit par L'ahah, sur la triple exposition "la peinture tohu-bohu" ayant eu lieu dans les espaces de L'ahah #Griset #Moret et au domaine de Kerguéhennec en 2021.
Avec Olivier Delavallade comme commissaire.
Cette triple exposition "la peinture tout-bohu" accompagnait la sortie de la monographie "Ernesto Riveiro" co-éditée par Skira et L'ahah, sur une proposition de Pascaline Mulliez.
Avec un catalogue édité par les Amis de Ratilly. Les quinze premiers exemplaires comprendront un tirage de tête : une gravure originale signée et numérotée d’Ernesto Riveiro (atelier René Tazé, Paris). Texte d'Olivier Delavallade ( la peinture tohu-bohu ) et entretien d'Ernesto avec Martin Pierlot.
2021 Documentaire La peinture tohu-bohu, réalisation Illés Sarkantyu
Version longue 52 minutes et version 26 minutes sous titrée Anglais.
Documentaire réalisé par Illes Sarkantyu , entretien avec Olivier Delavallade. Produit par le Domaine de Kerguéhennec, Bignan 56 en partenariat avec L'ahah.
version 52 minutes:
version 26 mn sous-titrée anglais:
2021 Revue /ARTabsolument n°97/
Y a-t-il plusieurs peintures dans chacune de celles d'Ernesto Riveiro ? Si oui, il n'y en a pas deux, ni trois ou quatre mais une infinité à faire, défaire et refaire par le regard. Ayant comme seul projet de ne pas en avoir, ce peintre précis dans ses paroles et libre dans la conduite de son art orchestre sa propre disponibilité pour voir là où elle le mène. Passés en-dessous des radars, trente-cinq ans de cet oeuvre s'éclairent et s'accidentent au domaine de Kerguéhennec et dans les espaces parisiens de l'ahah, qui édite dans le même temps une large monographie. (...)
(...)Le monde était tohu-bohu nous dit le récit de la Genèse : vide et vague, solitude et chaos, désert et vide, selon les traductions.
C’est ce tohu-bohu qu’Ernesto Riveiro essaie de retrouver, ce monde d’avant la création en quelque sorte.
Un monde impur, plein de scories. Un milieu plutôt qu’un spectacle, pour reprendre des catégories chères au philosophe Henri Maldiney.
Créer les conditions d’une sorte d’auto-formation et mettre en place un processus d’auto-transformation.
Superposer le ciel et la terre, la lumière et les ténèbres, les eaux d’en haut et les eaux d’en bas.
Et retrouver le lointain écho d’un tumulte fécond…
Ouverture : samedi 22 mai
Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h Dans le respect des consignes sanitaires
Commissaire Olivier Delavallade
Il est des peintures qui nous rendent plus attentifs ou, plus précisément, qui nous fortifient.
Elles nourrissent profondément notre regard, mobilisant dans un même élan toutes nos facultés de perception et de compréhension,
notre sensibilité autant que notre intelligence. Ce sont des peintures complètes.
2021 Documentaire : La peinture tohu-bohu , réalisation Illés Sarkantyu,
Documentaire réalisé par
Illés Sarkantyu, issu d'un entretien avec Olivier Delavallade, directeur artistique du Domaine de Kerguéhennec
et produit par le Domaine départemental de Kerguéhennec (Morbihan), en partenariat avec L'ahah.
copie d'écran
(re)Découvrez l’oeuvre d’Ernesto Riveiro à travers ce documentaire de 26 minutes réalisé par
Illés Sarkantyu,
et produit par le Domaine départemental de Kerguéhennec (Morbihan), en partenariat avec L'ahah.
Ce film est présenté à l’occasion de La peinture tohu-bohu, triple exposition consacrée à l’artiste franco-argentin au printemps 2021 à Bignan, en Bretagne, et à #Lahah Paris #Griset et #Moret
en résonnance avec l’importante monographie publiée aux Éditions de L’ahah.
Au coeur de son atelier, Ernesto Riveiro revient sur son processus de création.
Dans ce documentaire issu d'un entretien avec Olivier Delavallade, directeur artistique du Domaine de Kerguéhennec et commissaire de la triple exposition,
le peintre évoque les enjeux de sa peinture, dévoile ses influences les plus chères, ses inspirations parfois diverses,
mais aussi ses expérimentations techniques alliant aérosol, travail aux pinceaux et retraits / dispersions de la matière...
(...)
Illés Sarkantyu, réalisateur du film :
Absence/présence, mémoire/héritage sont les motifs récurrents du travail photographique d'Illés Sarkantyu. Contribuant à l’édition de nombreuses publications,
il a réalisé une trentaine de films sur l'art. Son travail est représenté par la galerie de La Forest Divonne (Paris, Bruxelles).
Extrait de la présentation du documentaire chaîne Youtube de L'ahah
voir le documentaire
2021 Monographie: "Ernesto Riveiro" éditions L'ahah et Skira
Né en 1947 à Buenos Aires, Ernesto Riveiro vit et travaille en France depuis 1972. Cette monographie entend offrir un large panorama de son œuvre de 1987 à aujourd’hui. Pourquoi ce choix de l’année 1987 ? Force a été de constater, au cours de ce travail d’édition, que cette année correspond à de profondes mutations, elles-mêmes étroitement liées à l’émergence de certaines pratiques plastiques.
Après vingt ans d’exercice de la peinture, Ernesto Riveiro se voit confronté à un ensemble de questionnements existentiels : il questionne la peinture, son histoire, ses usages, interroge son engagement, son être dans la peinture. 1987 est l’année où l’artiste problématise et expérimente au sein même de sa pratique et où, contingente, s’invente pas à pas une conception renouvelée du diptyque.
Délesté du poids des conventions de la narration et de la représentation et conçu sur les principes d’interstice et d’assemblage, ce diptyque permet à Ernesto Riveiro de s’affranchir des apories auxquelles il se trouve confronté et, par des chemins détournés, autorise un retour au dessin, à la toile, à la couleur.
En émergera le « gribouillage » d’un geste qui se veut volontairement « gauche ». Le petit pas de côté qui élabore et fait œuvre.
Trois personnes ont contribué à l’écriture de cet ouvrage. Céline Delavaux , docteure en littérature (dont la thèse avait pour objet les écrits de l’artiste Jean Dubuffet); Philippe Cyroulnik, critique d’art et commissaire d’exposition ; Mercedes Casanegra, historienne de l’art et commissaire d’exposition.
Le texte de Céline Delavaux déploie la question de la pensée de l’art, de « ce que fait l’art à la pensée ». Philippe Cyroulnik transcrit de longs entretiens qu’il a eus avec le peintre et au cours desquels il interroge les différentes modalités et les évolutions de l’œuvre. Enfin Mercedes Casanegra a écrit, sur son œuvre, un essai et rédigé la biographie de l’artiste.
Au travers de sa petite maison d’édition, l’association L’ahah a l’ambition de publier des monographies d’artistes confirmés dont l’œuvre est aujourd’hui peu montrée au public.
Pascaline Mulliez, juillet 2020.
CO-ÉDITION L'ahah / SKIRA
AVEC LE SOUTIEN DE KERGUÉHENNEC ART / ARCHITECTURE / PAYSAGE
L’OUVRAGE EST CONÇU PAR L’ATELIER DE CONCEPTION GRAPHIQUE ET TYPOGRAPHIQUE SUISSE- ALLEMAND baldinger•vu-huu
DÉPOT LÉGAL OCTOBRE 2020
ACHEVÉ D'IMPRIMER EN AOÛT 2020
SUR LES PRESSES DE DZA À ALTENBURG, ALLEMAGNE
Ernesto Riveiro monographie
trilingue: français/anglais/espagnol
Couverture reliée Bodoni avec toile naturelle
23 x 30 x 5 cm • 448 pages
250 illustrations couleurs et noir & blanc
49€ - ISBN-10: 2370741279 / ISBN-13: 978-2370741271
L'ouvrage est disponible à L'ahah #Griset
Pour tout renseignement : info@lahah.fr
2021 Une exposition, deux temps, trois lieux, Une monographie, Un documentaire
Monographie éditée par L'ahah et les éditions Skira
Textes de Céline Delavaux, Philippe Cyroulnik et Mercedes Casanegra, préface de Pascaline Mulliez
Graphisme baldinger•vu-huu
Documentaire, entretien avec Olivier Delavallade, réalisateur: Illés Sarkantyu