2012 . tecnica mixta sobre papel (Ref.02 y 03). 87 × 68 cm.
La ampliación del campo del dibujo, por Eduardo Stupía
La idea y la decisión de producir este libro surgió de varias conversaciones mantenidas con Olga Martínez,
Cintia Mezza y Natalia Silberleib en el transcurso de varios meses, y desde hace ya más de dos años.
Sabíamos de antemano que íbamos a internarnos en un terreno abonado, en cuanto a la profusión de
libros sobre la disciplina editados en todo el mundo, lo cual a los efectos de este libro solo importa
en tanto impone contextualmente una idea generalizada de qué es el dibujo, de cuáles son sus características,
alcances y herramientas, y de cuál es su historia, “evolución”, y estatus histórico y presente.
Al mismo tiempo, el poderoso campo inclusivo y extenuadamente abarcatorio en que se desarrolla el arte
del presente ha hecho que, en los últimos años, eso que podríamos convenir en llamar el componente genético
del dibujo haya sufrido extraordinarias mutaciones, registradas y categorizadas en la bibliografía que circula
en los ámbitos más diversos, aunque quizás no con la celeridad editorial de la fulminante dinámica de cambio
y novedad que se verifica aluvionalmente. (...)
Marie Cécile Aptel, Tristan Bastit, Jean Pierre Bourquin, Katri Koskaru, Jean Lambert Noël, Jean Pierre Ransonnet, Ernesto Riveiro, Krzysztof Szalek, Stéphane Vandenplas.
2016 Fería Buenos Aires:
19 - 23 de mayo 2016
Fería de Arte Contemporáneo, Buenos Aires
Galería Van Riel
stand B3
con: ROBERTO AIZENBERG, JUAN ASTICA, SERGIO AVELLO, IRENE BANCHERO, CECILIA BIAGINI, VANINA BRAUN, MÔNICA CANZIO, ANA CASANOVA,
CATALINA CHERVIN, DIANA DREYFUS, ROBERTO ELIA, LEON FERRARI, LILIANA FLERQUIN,
ANA FUCHS, KENNETH KEMBLE, KIRIN, PABLO LA PADULA, EGAR MURILLO, ALICIA PENALBA, CARMEN PÉREZ,
ERNESTO RIVEIRO, MARTIN SAPIA, SUSANA SARAVIA, JORGE SARSALE, CRISTINA SCHIAVI, EDUARDO STUPIA, YENTE .
l'association galerie d'artistes Rue R. Tellier Amilly (45200)
"Pour continuer à finir"
Commissaire: Sylvie Turpin
Vernissage : samedi 16 janvier à 18h30.
avec:
Vincent Barré, Christian Bonnefoy, Florence Chevalier,
Frédéric Couraillon, Jean Louis Gerbaud, André Guenoun,
Guykaiser, Jean François Lacalmontie, Jean Lemerre,
Laurent Mazuy, Laura Morelli,Vinent Peraro, Sébastien Pons,
Bruno Rousselot, Philippe Rivemale, Ernesto Riveiro,
Les Simonnet, Anne Tastemain, Annie Thorel, Sylvie Turpin.
2015-16 Muestra Buenos Aires :
2012 . tecnica mixta sobre papel (Ref.24). 68 × 87 cm.
Cette semaine, notre reporter Lucien a rencontré l’artiste argentin Ernesto Riveiro,
actuellement exposé à la galerie Pascaline Mulliez.
Autodidacte, ce libre penseur de la peinture crée des toiles où se dévoile un univers singulier et inclassable,
un tumulte de formes et de couleurs propice à la contemplation.
--> lire la suite...
La galerie Pascaline Mulliez est heureuse de vous présenter, en ce mois de mars, le travail d’Ernesto Riveiro, peintre argentin arrivé en France dans les années 70.
(...)
Le geste pictural chez Ernesto Riveiro est un geste graphique : l’artiste dessine un parcours sur la surface de la toile.
Le pinceau engage un mouvement, ébauche une forme, suspend son élan, reprend, se disperse en une constellation de tâches,
laisse la couleur se répandre en longues traînées puis opacifie ici, griffe là, érafle, tisse aussitôt une trame en une géométrie non aboutie, fantasque et mouvementée.
(...)
Documentaire réalisé par Illés Sarkantyu et produit par L'ahah, sur la triple exposition "la peinture tohu-bohu" ayant eu lieu dans les espaces de L'ahah #Griset #Moret et au domaine de Kerguéhennec en 2021.
Avec Olivier Delavallade comme commissaire.
Cette triple exposition "la peinture tout-bohu" accompagnait la sortie de la monographie "Ernesto Riveiro" co-éditée par Skira et L'ahah, sur une proposition de Pascaline Mulliez.
Avec un catalogue édité par les Amis de Ratilly. Les quinze premiers exemplaires comprendront un tirage de tête : une gravure originale signée et numérotée d’Ernesto Riveiro (atelier René Tazé, Paris). Texte d'Olivier Delavallade ( la peinture tohu-bohu ) et entretien d'Ernesto avec Martin Pierlot.
2021 Documentaire La peinture tohu-bohu, réalisation Illés Sarkantyu
Version longue 52 minutes et version 26 minutes sous titrée Anglais.
Documentaire réalisé par Illes Sarkantyu , entretien avec Olivier Delavallade. Produit par le Domaine de Kerguéhennec, Bignan 56 en partenariat avec L'ahah.
version 52 minutes:
version 26 mn sous-titrée anglais:
2021 Revue /ARTabsolument n°97/
Y a-t-il plusieurs peintures dans chacune de celles d'Ernesto Riveiro ? Si oui, il n'y en a pas deux, ni trois ou quatre mais une infinité à faire, défaire et refaire par le regard. Ayant comme seul projet de ne pas en avoir, ce peintre précis dans ses paroles et libre dans la conduite de son art orchestre sa propre disponibilité pour voir là où elle le mène. Passés en-dessous des radars, trente-cinq ans de cet oeuvre s'éclairent et s'accidentent au domaine de Kerguéhennec et dans les espaces parisiens de l'ahah, qui édite dans le même temps une large monographie. (...)
(...)Le monde était tohu-bohu nous dit le récit de la Genèse : vide et vague, solitude et chaos, désert et vide, selon les traductions.
C’est ce tohu-bohu qu’Ernesto Riveiro essaie de retrouver, ce monde d’avant la création en quelque sorte.
Un monde impur, plein de scories. Un milieu plutôt qu’un spectacle, pour reprendre des catégories chères au philosophe Henri Maldiney.
Créer les conditions d’une sorte d’auto-formation et mettre en place un processus d’auto-transformation.
Superposer le ciel et la terre, la lumière et les ténèbres, les eaux d’en haut et les eaux d’en bas.
Et retrouver le lointain écho d’un tumulte fécond…
Ouverture : samedi 22 mai
Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h Dans le respect des consignes sanitaires
Commissaire Olivier Delavallade
Il est des peintures qui nous rendent plus attentifs ou, plus précisément, qui nous fortifient.
Elles nourrissent profondément notre regard, mobilisant dans un même élan toutes nos facultés de perception et de compréhension,
notre sensibilité autant que notre intelligence. Ce sont des peintures complètes.
2021 Documentaire : La peinture tohu-bohu , réalisation Illés Sarkantyu,
Documentaire réalisé par
Illés Sarkantyu, issu d'un entretien avec Olivier Delavallade, directeur artistique du Domaine de Kerguéhennec
et produit par le Domaine départemental de Kerguéhennec (Morbihan), en partenariat avec L'ahah.
copie d'écran
(re)Découvrez l’oeuvre d’Ernesto Riveiro à travers ce documentaire de 26 minutes réalisé par
Illés Sarkantyu,
et produit par le Domaine départemental de Kerguéhennec (Morbihan), en partenariat avec L'ahah.
Ce film est présenté à l’occasion de La peinture tohu-bohu, triple exposition consacrée à l’artiste franco-argentin au printemps 2021 à Bignan, en Bretagne, et à #Lahah Paris #Griset et #Moret
en résonnance avec l’importante monographie publiée aux Éditions de L’ahah.
Au coeur de son atelier, Ernesto Riveiro revient sur son processus de création.
Dans ce documentaire issu d'un entretien avec Olivier Delavallade, directeur artistique du Domaine de Kerguéhennec et commissaire de la triple exposition,
le peintre évoque les enjeux de sa peinture, dévoile ses influences les plus chères, ses inspirations parfois diverses,
mais aussi ses expérimentations techniques alliant aérosol, travail aux pinceaux et retraits / dispersions de la matière...
(...)
Illés Sarkantyu, réalisateur du film :
Absence/présence, mémoire/héritage sont les motifs récurrents du travail photographique d'Illés Sarkantyu. Contribuant à l’édition de nombreuses publications,
il a réalisé une trentaine de films sur l'art. Son travail est représenté par la galerie de La Forest Divonne (Paris, Bruxelles).
Extrait de la présentation du documentaire chaîne Youtube de L'ahah
voir le documentaire
2021 Monographie: "Ernesto Riveiro" éditions L'ahah et Skira
Né en 1947 à Buenos Aires, Ernesto Riveiro vit et travaille en France depuis 1972. Cette monographie entend offrir un large panorama de son œuvre de 1987 à aujourd’hui. Pourquoi ce choix de l’année 1987 ? Force a été de constater, au cours de ce travail d’édition, que cette année correspond à de profondes mutations, elles-mêmes étroitement liées à l’émergence de certaines pratiques plastiques.
Après vingt ans d’exercice de la peinture, Ernesto Riveiro se voit confronté à un ensemble de questionnements existentiels : il questionne la peinture, son histoire, ses usages, interroge son engagement, son être dans la peinture. 1987 est l’année où l’artiste problématise et expérimente au sein même de sa pratique et où, contingente, s’invente pas à pas une conception renouvelée du diptyque.
Délesté du poids des conventions de la narration et de la représentation et conçu sur les principes d’interstice et d’assemblage, ce diptyque permet à Ernesto Riveiro de s’affranchir des apories auxquelles il se trouve confronté et, par des chemins détournés, autorise un retour au dessin, à la toile, à la couleur.
En émergera le « gribouillage » d’un geste qui se veut volontairement « gauche ». Le petit pas de côté qui élabore et fait œuvre.
Trois personnes ont contribué à l’écriture de cet ouvrage. Céline Delavaux , docteure en littérature (dont la thèse avait pour objet les écrits de l’artiste Jean Dubuffet); Philippe Cyroulnik, critique d’art et commissaire d’exposition ; Mercedes Casanegra, historienne de l’art et commissaire d’exposition.
Le texte de Céline Delavaux déploie la question de la pensée de l’art, de « ce que fait l’art à la pensée ». Philippe Cyroulnik transcrit de longs entretiens qu’il a eus avec le peintre et au cours desquels il interroge les différentes modalités et les évolutions de l’œuvre. Enfin Mercedes Casanegra a écrit, sur son œuvre, un essai et rédigé la biographie de l’artiste.
Au travers de sa petite maison d’édition, l’association L’ahah a l’ambition de publier des monographies d’artistes confirmés dont l’œuvre est aujourd’hui peu montrée au public.
Pascaline Mulliez, juillet 2020.
CO-ÉDITION L'ahah / SKIRA
AVEC LE SOUTIEN DE KERGUÉHENNEC ART / ARCHITECTURE / PAYSAGE
L’OUVRAGE EST CONÇU PAR L’ATELIER DE CONCEPTION GRAPHIQUE ET TYPOGRAPHIQUE SUISSE- ALLEMAND baldinger•vu-huu
DÉPOT LÉGAL OCTOBRE 2020
ACHEVÉ D'IMPRIMER EN AOÛT 2020
SUR LES PRESSES DE DZA À ALTENBURG, ALLEMAGNE
Ernesto Riveiro monographie
trilingue: français/anglais/espagnol
Couverture reliée Bodoni avec toile naturelle
23 x 30 x 5 cm • 448 pages
250 illustrations couleurs et noir & blanc
49€ - ISBN-10: 2370741279 / ISBN-13: 978-2370741271
L'ouvrage est disponible à L'ahah #Griset
Pour tout renseignement : info@lahah.fr
2021 Une exposition, deux temps, trois lieux, Une monographie, Un documentaire
Monographie éditée par L'ahah et les éditions Skira
Textes de Céline Delavaux, Philippe Cyroulnik et Mercedes Casanegra, préface de Pascaline Mulliez
Graphisme baldinger•vu-huu
Documentaire, entretien avec Olivier Delavallade, réalisateur: Illés Sarkantyu